top of page
Rechercher
  • Spécibeton

Clôtures en bois traité sous pression : résistance aux intempéries et aux parasites

Le bois de construction extérieur est une valeur sûre pour la confection de clôtures esthétiques. Il doit par ailleurs sa résistance aux intempéries, aux champignons et aux parasites à un traitement autoclave sous pression. Découvrez les étapes de cette opération avec Spécibéton, entreprise installée à Mouscron et Tournai.

clôtures en bois traité sous pression

Le principe du traitement en autoclave

Le bois pour usage extérieur risque, à terme, de pourrir ou d’être rongé par les insectes. Son traitement autoclave consiste à renforcer son aubier, en l’imprégnant d’un produit spécifique. Le bois traité sous pression est alors plus résistant, voire imputrescible. La longévité du bois traité est exceptionnelle, même s’il est constamment en contact avec le sol.



Les produits utilisés

Les agents actifs les plus utilisés sur le bois pour résister aux intempéries sont l’acide borique, le chrome, le fluor, l’arsenic et le cuivre. Plusieurs molécules ayant des actions spécifiques (contre les champignons et insectes xylophages) sont généralement combinées pour la préservation du bois.

Le bois traité sous pression prend d’ordinaire une teinte verdâtre, due à l’oxydation des sels de cuivre. Le produit peut néanmoins être teinté autrement. Vous trouvez donc sur le marché du bois résistant aux champignons noir, brun, gris, rose…

Les étapes du processus

Le traitement chimique du bois en autoclave commence par la création d’un vide d’air. Cela élimine l’eau superficielle et favorise la pénétration des sels dans l’aubier. Le produit est ensuite introduit et mis sous pression. Un vide d’air est à nouveau programmé afin de retirer le produit résiduel du bois résistant aux moisissures et pour amorcer le séchage. Les clôtures durables en bois peuvent, enfin, bénéficier d’une protection contre la pourriture, grâce à l’application de lasure ou de peinture.


Vous savez maintenant tout sur le traitement du bois résistant aux insectes. Faites appel à Spécibéton, à Dottignies, pour l’installation de vos clôtures en bois traité sous pression !

4 vues

Comments


bottom of page