Portails coulissants ou pivotants : comment choisir ?
- Spécibeton
- 12 juin 2023
- 2 min de lecture
Vous hésitez entre l’installation d’un sliding gate et d’un portail pivotant ? Spécibeton, spécialiste en clôtures et portails à Mouscron, vous explique les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

Les avantages du portail coulissant
Choisir un portail coulissant, que ce soit en aluminium, fer forgé ou encore en PVC, est une solution à la fois pratique et esthétique pour sécuriser votre propriété. Contrairement au portail battant, le portail coulissant vous permet de gagner de l’espace et de bénéficier d’une ouverture et de fermeture plus aisée. Le portail coulissant est idéal pour les propriétés avec un accès restreint, car il nécessite moins de dégagement de part et d’autre de l’entrée. Vous pourrez ainsi garer aisément vos véhicules à proximité du portail, sans craindre de les endommager quand vous voudrez ouvrir ou fermer votre portail.
Le portail coulissant est souvent plus facile à motoriser que le portail à battant grâce à son système de coulissement. Motoriser votre portail coulissant vous offrira alors un confort supplémentaire. Plus besoin de l’ouvrir manuellement, vous pourrez commander l’ouverture depuis votre voiture à l’aide d’une télécommande. Grâce à leurs lames larges et leurs remplissages ajourés ou perforés, les portails coulissants permettent de personnaliser l’esthétisme de votre entrée. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de coloris et de finitions qui s’accorderont le mieux avec l’aspect de votre propriété.
À lire aussi : Quelle hauteur légale pour ma clôture en Belgique ?
Les avantages du portail pivotant
Le portail pivotant est l’une des options les plus populaires pour les propriétaires qui cherchent à ajouter un accent esthétique et fonctionnel à leur propriété. Ce type de portail convient particulièrement pour les propriétés où l’espace est suffisant et où les automobilistes peuvent entrer et sortir facilement. Les portails pivotants sont disponibles dans une large gamme de modèles et de finitions. Que vous cherchiez un portail en aluminium, en fer forgé, en PVC ou en bois, vous trouverez un modèle adapté à votre style. De même, vous aurez la possibilité de choisir la couleur et le type de remplissage ajouré, perforé qui conviennent le mieux à votre maison.
Le portail pivotant nécessite peu d’ouvrage de maçonnerie et est moins onéreux qu’un portail coulissant. Il nécessite cependant d’avoir de l’espace devant et derrière pour ne pas gêner son ouverture. Tout comme le portail coulissant, le portail pivotant peut être équipé d’une motorisation pour une ouverture et une fermeture en douceur et sans effort.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour poser votre portail coulissant ou pivotant ? Contactez Spécibéton à Mouscron !
Bonjour, j'ai lu votre article avec grand intérêt ! En tant que spécialiste des aménagements extérieurs, je souhaite apporter quelques précisions complémentaires sur les portails.
L'importance du choix des matériaux pour votre portail
Au-delà du mécanisme d'ouverture (coulissant ou pivotant), le choix du matériau est primordial. L'aluminium offre légèreté et résistance à la corrosion, tandis que le fer forgé apporte une touche esthétique incomparable mais nécessite plus d'entretien. Le PVC, plus abordable, convient aux petites entrées mais offre moins de sécurité.
Pour les grandes propriétés, sachez que le portail coulissant économise jusqu'à 40% d'espace utile par rapport à un pivotant. Cette caractéristique est souvent négligée lors de l'aménagement global de l'entrée.
L'automatisation : un investissement rentable
L'installation d'un système d'automatisation…